Menu

Un nouvel arrêté pour réglementer la pêche maritime de loisir.  31/08/2019

Perroquet Arc-en-Ciel (Scarus guacamaia)
Après plusieurs mois de concertation, le nouvel arrêté préfectoral qui réglemente la pêche maritime de loisir en Guadeloupe et dans les îles du Nord est entré en vigueur le 24 août 2019. Présentation de ses principes et de ses objectifs.
  • les captures doivent être déclarées annuellement à la direction de la Mer pour une meilleure connaissance de la ressource et en améliorer la gestion en collaboration avec les instances représentatives des pêcheurs de loisirs et professionnels, l'administration et les instances scientifiques
  • toute prise doit faire l’objet d’un marquage dès la mise à bord ou dès la sortie de l’eau (ablation d’un des lobes de la nageoire caudale) ;
  • la pêche maritime de loisir des poissons à rostre (sauf concours sportifs ou « capture-relâche ») est interdite ;
  • la capture de langoustes et de crabes est désormais soumise à des périodes de pêche ;
  • des limitations de capture (nombre maximal de prises journalières) sont prévues par pêcheur et/ou par navire et ainsi que des tailles minimales selon les espèces.

Cet arrêté s’appuie sur des données scientifiques et a fait l’objet d’un travail approfondi de concertation, de discussion avec les différents représentants du monde de la pêche de loisir, sportive et professionnelle.
A noter que certaines espèces sont interdites à la pêche plaisance : Mérou de Nassau, Mérou Géant, Zawag Bleu, Perroquet Arc-en-ciel, Requins, Raies pour ne citer que quelques espèces. Un premier pas pour la sauvegarde d'espèces marines menacées en Guadeloupe.
Télécharger l'arrêté.


Nouveau commentaire :