Menu

Épdémie de coronavirus  24/03/2020

Le Nord Grande Terre Guadeloupe.

Point d'information Office de Tourisme Le Nord Guadeloupe


Bonjour à tous,
L'Office de tourisme Le Nord Guadeloupe est mobilisé pour vous tenir régulièrement informés des
mesures prises au niveau national et local et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.
Trouvez ci-dessous les trois documents publiés par le gouvernement relatifs aux mesures mises en place pour gérer cette crise sanitaire au sein des entreprises et des collectivités.

Par ailleurs, nous vous rappelons la tenue d'une Visio-conférence organisée par Veille Tourisme Antilles ce Mercredi 25 Mars à 10h «Tourisme et Coronavirus : gérer la crise, envisager le futur », inscription gratuite ici.
Enfin, nous vous invitons encore une fois à nous remonter les difficultés du terrain afin de les partager et vous apporter éventuellement des solutions.
Vous pouvez nous joindre via :
notre compte Whatsapp,
Rejoignez nous :
https://chat.whatsapp.com/EZCuUK9MOb7GECc5g6mRC7  
Notre email contact@nordguadeloupe.com
par téléphone 0690 50 76 48
Luiji JUDITH
Le Président.

Coronavirus : Les mesures de confinement.  17/03/2020

Coronavirus : Les mesures de confinement.
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation (formulaire ci-dessous ou déclaration sur l'honneur sur papier libre), uniquement pour :
    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Liste des établissements qui peuvent continuer leur activité.
Attestation de déplacement dérogatoire.

Ecole KABWA. Reprise des cours.  11/10/2019

Ecole Kabwa à Port-Louis.
Ecole KABWA, Reprise des cours
- Atelier Danse: pour apprendre à rentrer dans un Léwoz
- Atelier Percussions: tambour Ka, Chacha
- Atelier Créole: écriture, lecture, oral, culture Guadeloupéenne et Caraïbe
- Jeux traditionnels
( Pour la danse: Certificat médical obligatoire)
Lékol Kawa : Foyer Rural Lari Rozan Girard à Port-Louis.
Contact : Jacky
Mail : jjaleme.kabwa@hotmail.fr
Tel : 0690 39 85 03
Voir les horaires et tarifs.

Un nouvel arrêté pour réglementer la pêche maritime de loisir.  31/08/2019

Perroquet Arc-en-Ciel (Scarus guacamaia)
Après plusieurs mois de concertation, le nouvel arrêté préfectoral qui réglemente la pêche maritime de loisir en Guadeloupe et dans les îles du Nord est entré en vigueur le 24 août 2019. Présentation de ses principes et de ses objectifs.
  • les captures doivent être déclarées annuellement à la direction de la Mer pour une meilleure connaissance de la ressource et en améliorer la gestion en collaboration avec les instances représentatives des pêcheurs de loisirs et professionnels, l'administration et les instances scientifiques
  • toute prise doit faire l’objet d’un marquage dès la mise à bord ou dès la sortie de l’eau (ablation d’un des lobes de la nageoire caudale) ;
  • la pêche maritime de loisir des poissons à rostre (sauf concours sportifs ou « capture-relâche ») est interdite ;
  • la capture de langoustes et de crabes est désormais soumise à des périodes de pêche ;
  • des limitations de capture (nombre maximal de prises journalières) sont prévues par pêcheur et/ou par navire et ainsi que des tailles minimales selon les espèces.

Cet arrêté s’appuie sur des données scientifiques et a fait l’objet d’un travail approfondi de concertation, de discussion avec les différents représentants du monde de la pêche de loisir, sportive et professionnelle.
A noter que certaines espèces sont interdites à la pêche plaisance : Mérou de Nassau, Mérou Géant, Zawag Bleu, Perroquet Arc-en-ciel, Requins, Raies pour ne citer que quelques espèces. Un premier pas pour la sauvegarde d'espèces marines menacées en Guadeloupe.
Télécharger l'arrêté.


Un appel à projets pour réduire l’impact des déchets marins.  03/08/2019

Un appel à projets pour réduire l’impact des déchets marins.
PREFECTURE GUADELOUPE.
L’appel à projets vise à mener des opérations de localisation des zones où les déchets s’accumulent, leur récupération et des solutions de prévention et de valorisation. L’objectif est aussi de mener des opérations pilotes de récupération de déchets avec les professionnels de la pêche.

Les déchets, et les filets et engins de pêche abandonnés ou perdus en mer engendrent un impact sur la faune marine en créant notamment des phénomènes d’enchevêtrement.
Cet  appel  à  projets  se  veut  porteur  de  solutions  concrètes,  efficaces, pérennes  et  réplicables pour diminuer les impacts des déchets, y compris les engins de pêche perdus ou abandonnés, sur le milieu marin. Il vise à mener dans les Outre-mer des opérations de localisation, de récupération ainsi que de valorisation des déchets et engins de pêche présents en mer, sur les plages et dans les cours d’eau, en particulier dans les zones d’accumulation, en fonction des spécificités locales.
Les candidats ont jusqu'au 8 novembre 2019 pour déposer leur candidature afin de bénéficier d'une aide. L’enveloppe totale consacrée pour cet appel à projets est de 300 000 euros, à répartir entre les projets sélectionnés.
Plus d'infos sur le site : Les services de l'Etat en Guadeloupe.
Télécharger l'appel à projets.

1 2 3 4