Menu

La Boucle du Nord Grande Terre

Randonnée de Port-Louis à Anse Bertrand.


Rédigé le Lundi 3 Décembre 2018 à 19:34 | Lu 34 commentaire(s)

Cette randonnée, la Boucle du Nord Grande Terre de 38 Km suit le littoral au départ de Port-Louis pour arriver à La Mahaudière en passant par Anse Bertrand et les falaises de la Grande Vigie.


Au travers des sentiers, qui composent la Boucle du Nord Grande Terre, vous découvrirez des paysages magnifiques et le patrimoine de la Grande Terre Guadeloupe.
La première étape vous conduira de Beauport (Port-Louis) à l'Anse de la Chapelle (Anse-Bertrand), en longeant le littoral du Grand Cul-de-Sac Marin. Distance 13 km. Facile.
Un parcours facile qui commence par la traversée du Bourg de Port-Louis, avec ses nombreux édifices datant des années 1890, puis on longe le boulevard Achille René Boisneuf qui conduit à la magnifique plage de l'Anse du Souffleur.
La Mairie de Port-Louis.
La Mairie de Port-Louis.

Le plus souvent, les randonneurs partent de la plage du Souffleur après avoir posé une seconde voiture à Anse Bertrand.
Au bout de la plage, on traverse le cimetière aux tombes entourées de conques de Lambi ou de tôle de zinc.
Le sentier longe le littoral entre mer et mangrove le long des marais jusqu'à la Pointe d'Antigues et ses pêcheurs. En longeant la belle plage de la Volvaine on découvre des points de vue magnifiques sur la Basse Terre.
Les tombes ornées de conque de Lambi dans le cimetière de Port-Louis.
Les tombes ornées de conque de Lambi dans le cimetière de Port-Louis.

Puis on arrive à Pointe Plate et Anse Fontaine avant d’arriver à l’Anse Colas.
Enfin on arrive à la magnifique plage de la Chapelle d’Anse Bertrand protégée par une barrière de corail. Par houle de nord vous verrez de nombreux surfeurs qui se pressent pour attraper une vague.

La seconde étape va d’Anse-Bertrand : de l'Anse Laborde à La Porte d'Enfer, via la Grande Vigie, pointe nord de la Guadeloupe. Distance 13 km. Facile.
La troisième étape va de la Porte d'Enfer à La Mahaudière, en empruntant la trace des falaises. 12 km. Difficulté moyenne.
L'Anse Colas à Anse Bertrand.
L'Anse Colas à Anse Bertrand.