Menu

L’Ecosiklet made in Guadeloupe.

Bricolez, pédalez et produisez votre électricité c’est bon pour la santé et pour le porte-monnaie.


Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2019 à 18:43 | Lu 18 commentaire(s)

Un vélo made in Guadeloupe qui produit de l’électricité gratuite et propre, partout et pour tous. Il vous faudra quand même pédaler !


Les acteurs du Projet.

Les acteurs du projet EcosiKlet.
Les acteurs du projet EcosiKlet.
Mouvances Caraïbes, est une association dont l’objet est d’engager et soutenir le développement durable de la Guadeloupe et des Caraïbes par la valorisation de l'économie locale, du patrimoine naturel, culturel et du soutien à la création d'activités économiques innovantes génératrice d'emplois, impulser les échanges inter-caraïbes, et fédérer un réseau d’acteurs dans le développement durable.
Fablab de Jarry, est une association dont l’objet et de contribuer au développement du savoir et de la culture pour tous par l’accès aux moyens de fabrication (numérique et classique), permettre et faciliter la découverte, l’innovation, et le partage de la connaissance par la pratique, et au travers de la collaboration de chacun, dans un esprit de transversalité et de respect de l’environnement 
La Ressourcerie des arts, est une association qui a pour objet la sensibilisation et l’éducation à l’environnement qui met en œuvre : collecte d’objets en fin d’utilisation, matériaux issus de chutes et rebuts de production, fin de série de vente, déchets industriels non toxiques auprès des entreprises, des particuliers, démontage, tri, conditionnement, valorisation en magasin, vente d’objets de réemploi, de pièces détachées, de matières, sensibilisation, formation, création, animation et communication auprès des scolaires, des particuliers, des collectivités, des professionnels de l’art et de la création et des acteurs de l’éducation.

Le projet.

Fabriquer un vélo qui produit de l'électricité à partir de matériaux recyclés.
Fabriquer un vélo qui produit de l'électricité à partir de matériaux recyclés.
C’est Mouvances Caraïbes qui est à l’origine de ce projet soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Sur 1 200 projets proposés, 44 lauréats ont été sélectionnés dont 1 en Guadeloupe : le projet « EcoSiklet ».
Le projet EcoSiklet est lancé.... Fabriquer un vélo qui produit de l'électricité et qui permet de recharger des appareils électroniques, produire de l'éclairage etc...
Si le concept n’est pas nouveau, l’idée est de privilégier des produits 100 % « Recup ».
 
La conception technique est assurée par le Fablab de Jarry et Mouvances Caraibes qui se charge de récupérer les différents composants : alternateur d’automobile, composant électronique en provenance d’ordinateur, épave de vélo … Et les rendre fonctionnels.
 
La partie design est confiée à la Ressourcerie des arts qui travaille à partir de matériaux de récupération un habillage pour l’Ecosiklet.

Pédaler pour recharger son téléphone.

Fabriquer de l'électricité pour recharger votre téléphone.
Fabriquer de l'électricité pour recharger votre téléphone.
Une idée simple mais très ingénieuse. Sur un vélo, la dynamo ne sert qu’à allumer les lumières en pédalant. Si à la place de cette dynamo on entrainait une génératrice capable de produire assez d’électricité pour charger un téléphone ou faire de la lumière. Une électricité gratuite et 100% propre.
L’EcoSiklet est conçue pour ça ! Et vous pouvez d’ores et déjà tester les prototypes qui sont des modèles fixes réservés à l’animation pédagogique événementielle.
Vous avez le modèle urbain 100% recup’ avec un habillage fabriqué avec de la matière plastique, ce modèle permet de produire une puissance allant jusqu’à 100 W.
Vous avez aussi le modèle plage, qui est un modèle couché, allongé dans votre chaise longue vous pouvez profiter du coucher du soleil tout en produisant jusqu’à 200 W.

Les objectifs de l’EcoSiklet.

EcosiKlet modèle plage.
EcosiKlet modèle plage.
Charger son téléphone est un geste anodin, en pédalant avec votre EcoSiklet vous prendrez conscience de la valeur de l’énergie en la fabriquant vous-même ; de l’électricité propre et renouvelable.
Le procédé de l’EcoSiklet sera rendu public, des ateliers de construction ainsi qu’un tutoriel en ligne seront proposés, de quoi développer votre esprit créatif à partir de matériaux de récupération mais également vous entrainer à la récupération.
Et puis en pédalant sur votre EcoSiklet vous ferez une activité physique pour vous maintenir en forme !
Peut être vous posez vous la question de la suite ? Il est envisagé de fabriquer des kits Ecosiklet d’urgence en cas de cyclone et un modèle portable pour les cyclotouristes.
Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, participer, nous faire part de dons, partager vos connaissances etc… on vous attend avec impatience.
Mouvances Caraïbes :
Tel : 0690 94 76 61   Mail : mouvancescaraibes@gmail.com   
Facebook : https://www.facebook.com/MOUVANCESCARAIBES/